Le bijou Couture

Le bijou Couture

Le mariage de l’univers du bijou et de la Haute Couture

Le bijou couture haut de gamme et artistique est la marque de fabrique du style d’Auré Li, entre mode et art. Sa démarche est autant celle d’une styliste que d’une plasticienne.

Pendant ses étude de stylisme, l’intérêt d’Auré Li s’est rapidement focalisé sur le papier de soie avec lequel elle fait beaucoup d’expérimentations et notamment pour un projet de collection couture sur le thème de l’art japonais. Elle commence alors à détourner l’idée que l’on se fait d’une tenue, en concevant une parure de bijoux composée de cocons de papiers de soie peints à la main. La silhouette s’habille et s’anime ainsi par un travail de plasticienne.
Après ses études de stylisme, Auré Li a évolué dans la mode en travaillant auprès de différentes maisons et entreprises de mode et textile. Son intérêt s’est toujours spontanément porté sur les accessoires et les parures qui se superposent au vêtement et dessinent une silhouette repérable. Sa liberté est plus importante dans l’accessoire et le bijou (détourné et original) que dans le vêtement. Elle aime à revisiter des choses qui ont existé dans les années 1920-1930, pour leur côté rétro qui ne cesse de la séduire.

Auré Li aime surprendre, créer là où on ne l’attend pas. Elle aime jouer avec le décalage des matières. Quand elle crée des accessoires couture elle emploi le papier, quand elle crée des bijoux elle emploie le textile... Elle se joue des codes tout en douceur.

Depuis ses débuts, le cocon de soie est une constante dans son univers. Les parures composées de cocons et de fils arborent des influences ethniques qui nous font voyager. Elle ajoute peu à peu du tissu pour que les pièces soient plus faciles à porter.
« J’ai eu envie de créer des collections et de faire partager au plus grand nombre : mes cocons de soie sont devenues des perles qui sont un élément clef de la construction de mes bijoux. » Elle a toujours refusé l’idée d’acheter des perles pour créer des bijoux : elle crée ses perles avec le papier de soie, et les différents éléments des bijoux avec du tissu travaillé notamment sous forme de fleurs.

La pièce phare d’Auré Li ?
Le sautoir oly tout en rondeur, le sautoir de perle revisité par Auré Li.

Auré Li crée des bijoux textile avec du fil et une aiguille : elle sélectionne ses tissus avec soin et exigence en ayant une nette prédilection pour les crépons de soie, les mousselines de soie, les dentelles anciennes et le tulle…
Elle manie les tissus précieux avec dextérité pour produire des bijoux uniques, emprunts de féminité, de poésie, de légèreté et de mouvement. Les couleurs et les transparences donnent de la vie et de la délicatesse. L’univers floral est très présent dans ses collections.

« Mon plus grand plaisir c’est de voir que l’on s’amuse avec mes bijoux, qu’on se les approprie en les portant et en les nouant à sa façon. »

Les collections

  • Collection Arty
  • Collection ethnic (papier et plume /musée d’Angoulême))
  • Collection wax (musée d’Angoulême)
  • Collection « Gasby le magnifique » :
  • Collection rétro chic
  • Collection bohème chic

Les préférés d’Auréli en 3 petites pétites

1. "Le Lili qui est emblématique de mon travail où se mêlent matières textiles et papier ; il est pour moi comme une sorte de signature"

2. "Le grand sautoir oly : c’est un bijou épuré avec juste du papier de soie, un bijou radical."

3. "Les boucles d’oreilles. C’est comme créer un monde dans l’infiniment petit : j’adore le rapport d’échelle de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il y a quelque chose de condensé dans une petite pièce comme la monoboucle avec une perle peinte ou les boucles d’oreilles avec une fleur en soie. Ma signature : les BO asymétriques !"


Plus sur Boutique d’Auréli


Galerie photos ou Portfolio