« Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours dessiné ou peint. »
Dès l’âge de 10 ans, Auré Li est inscrite à l’école de Beaux-Arts d’Angoulême (aujourd’hui école d’art plastique les Acacias). Cette discipline lui permet de s’épanouir et de se construire de très bonnes bases. Elle se confronte à tous types de matériaux et de techniques d’art. Quelques années plus tard, elle suit des cours de modèle vivant avec Jean-Michel Barraud (à Angoulême). Elle adore ce travail académique et elle prend également goût à la sculpture. Le BAC A3 arts plastiques est donc une évidence pour elle. Pendant ses années de lycée (Lycée Marguerite de Valois à Angoulême), elle évolue sous le regard bienveillant de ses professeurs-mentor, Gabriel et Annie Verger.
Elle part ensuite à Lille pour suivre des études à l’école des Arts appliqués - stylisme de mode. Et c’est le grand bain.
Les premières toiles
Au départ, elle copie des tableaux des grands artistes qu’elle préfère : Van Gogh, Raoul Dufy, Matisse, Braque…puis elle se lance dans le grand bain en créant son style, son univers dès les années 1990.
"Le fait de m’immerger dans la mode a contribué à créer ma propre facture."
Elle associe le dessin de stylisme de mode au trait de dessin de modèle vivant et réussit l’alliance entre mode et art qui la caractérise tout en s’attachant inlassablement à traduire le mouvement et la couleur.
La couleur est lumière.
Les mélanges de textures
Elle aime par-dessus tout mélanger les matières (technique mixte avec gouache, acrylique, pigments colorés, collages, aquarelle, crayon, fusain…) pour surprendre tout en utilisant le support classique qu’est la toile. Elle exploite tous les formats des plus petits aux plus grands et surtout ceux qu’elle crée. Son travail est indéniablement physique : elle peint ses toiles au sol, en tournant autour.