Avant de lancer ses propres collections, Auré Li a travaillé pour la Haute Couture en créant des parures d’exception pensées comme des pièces d’art où il n’y a plus de limite entre le bijou et le vêtement. Elle a été sollicitée pour créer des pièces pour la maison Christian Lacroix et a continué ensuite, seule, dans cette voie.
« Pour Christian Lacroix, il n’y avait pas de demande précise mais une ambiance à respecter comme un story board sur croquis, des petits effets de matière… »
Auré Li crée ses bijoux Haute Couture comme on crée un tableau ou plutôt une sculpture car le volume est un élément clé. La légèreté est l’un des fils conducteurs de ses créations.
« Je crée sur un mannequin, pour travailler le placement. Je préfère « sculpter » le bijou au lieu de poser à plat. Tous les éléments de papier de soie sont façonnés à la main. »
Dans ce domaine, elle travaille beaucoup sur commande, selon une gamme de couleur prédéfinie, une forme adaptée à la morphologie et aux vêtements.
Les pièces préférés d’Auré Li ?
« Je les aime toutes ! J’ai peut-être une préférence pour les longs sautoirs, les plastrons. J’aime le travail sur la longueur, que les pièces n’en finissent plus. Étirer, surprendre comme les sculptures de Giacometti… Il y a un côté princesse ! J’adore aussi concevoir des bijoux de tête. »